Bien qu'une location de voiture reste la solution idéale pour profiter pleinement des possibilités touristiques (nombreuses agences de location de voiture aux aéroports, code de réduction possible sur demande), il existe un réseau de transport intéressant (bus dans la micro région, train, métro, bus, tramway à Málaga). Pour des conseils sur les locations de voiture, n'hésitez pas à me contacter en privé.

Vous aurez un classeur touristique à disposition à la cueva, province par province, ainsi que le guide du routard et la possibilité de me demander, en amont ou sur place, d'autres informations.

Vie locale

Le coût de la vie sur la côte est moins élevé qu'en France et vraiment moins élevé dans les terres. L'essence est en général moins chère qu'en France. Ainsi que l'alimentation (hors Marbella et Málaga), le salon de coiffure, le tabac... Les tarifs des sorties de loisirs ou culturelles me semblent à peu près équivalents à ceux de la France. Visite gratuite de lusieurs musées le premier dimanche du mois.

Les gens sont accueillants, ouverts, parlent assez peu français, en revanche, il y a beaucoup d'étrangers et l'anglais est très utilisé. Si vous parlez l'Espagnol de Madrid, vous serez surpris de l'accent andalou.

Il y a beaucoup d'aires de jeux pour enfants et d'installations sportives publiques, on trouve facilement des toilettes dans les lieux publics (susceptibles d'être fermés lors de restrictions d'eau). N'hésitez pas à demander des renseignements dans la rue, on vous aidera (préparez vous à demander qu'on vous répète les indications ¡lentement! ).

Vous trouverez tout (à part certaines spécialités culinaires françaises) en abondance dans de tous petits magasins ou d'énormes centres commerciaux (par ailleurs, tous très bien équipés pour les enfants, jeux, garderie, bibliothèque...). A noter : la hora silenciosa, une heure avec réduction sonore et lumineuse maximale, dans tous les hypermarchés Carrefour d'Espagne et de nombreux Carrefour Market de 15h à 16 h et à Supeco de 14h30 à 16h, tous les jours.

La région est connue pour ses poissons frais et vous trouverez de nombreux chiringuitos (restaurants de plage, spécialité de poissons et d'espetos de sardinas -brochettes de sardines extra fraîches grillées devant vous sur la plage-), la spécialité du village est la « torta de Algarrobo » biscuit à l'amande et à l'huile d'olive). Vous trouverez au village plusieurs restaurants. Les repas sont traditionnellement pris à 14h et à 21h, cependant les restaurants côtiers et de la plupart de ceux des villes proposent un service élargi ou continu, un peu moins en hiver.

Andalousie

Huit millions d'habitants. Un immense terrain de jeu, au sud de l'Espagne, très riche en histoire et traditions, qui a conservé une culture unique. 350 km de côtes côté Altantique, 500 km de côtes méditerranéennes, un désert unique en Europe (Tabernas), la plus grande production mondiale d'huile d'olive, le plus haut sommet d'Espagne (Sierra Nevada), des villes dont le nom évoque le soleil, le flamenco, l'architecture mauresque, l'histoire et la joie de vivre : Grenade, Séville, Cordoue, Cadix, Alméria, Málaga.....De Gibraltar (enclave britannique), l'Afrique est à 14 kilomètres. Pour une lecture rapide de l'histoire andalouse : ce site.

Province de Málaga

Une des huit provinces andalouses, plus d'un million et demi d'habitants, les villes principales sont : Málaga, Marbella, Velez-Málaga, Antequera, Nerja et Ronda. Une grande partie de l'activité économique est liée au tourisme, concentré surtout sur la Costa del Sol, très animée, particulièrement l'été.

L'Axarquía

Comarque (micro région) à l'est de la province de Málaga, meilleur climat d'Europe (climat subtropical, idéal pour la culture de fruits tropicaux, avocats, mangues...), 45 kilomètres de côtes entre Málaga et Nerja et, dans les terres, la montagne, sur la route de la Sierra Nevada et d'innombrables randonnées à envisager. On y trouve 80% des caméléons sauvages présents en Europe.

Velez-Málaga

Capitale de l'Axarquía, 80 000 habitants, comprend la station balnéaire de Torre del Mar, nombreux commerces et restaurants, grand centre commercial, parc aquatique, karting, bars de nuit, à quelques kilomètres d'Algarrobo.

Algarrobo

Village blanc typique, perché et aux ruelles étroites, son territoire s'étend jusqu'à la mer et le tourisme côtier a fait naître Algarrobo-Costa. Le village est pourvu de nombreux petits commerces : épiceries, boulangeries, restaurants, bars, boucherie, poissonnerie, tabac, pharmacie. Le boulanger passe 6 jours par semaine à deux pas de la maison. Les horaires des commerces sont différents de ceux de la France (ouverture à 9/10 h jusqu'à 14h et réouverture vers17 h jusqu'à environ 21 h). Il y a un centro de salud (centre de santé), accessible à pied. Il y a une salle multi-sensorielle, à la Mezquitilla, partie côtière d'Algarrobo.

Algarrobo a été habité dès la préhistoire, florissant sous la domination musulmane grâce au commerce de la soie, du raisin sec, des figues et des amandes. Après la reconquête, les musulmans furent expulsés par les Rois catholiques. Un tremblement de terre, en 1884, causa de graves dommages au village. Un autre événement est resté dans les mémoires et est fêté chaque année, au mois de septembre. En 1808, Joseph Bonaparte, frère de Napoléon est nommé Roi d'Espagne. Durant la guerre d'indépendance, en 1811, une embuscade débouche sur l'ordre du gouverneur de Málaga de brûler le village. La rebellion des habitants et l'intervention d'un villageois permettent d'éviter l'incendie.

Températures moyennes de l'air et de l'eau

Férias

Ces grands rassemblements festifs et massifs qui rythment la saison chaude sont particulièrement ancrés dans la culture andalouse. La saison commence à Séville, après la semaine sainte, en avril. Chaque commune andalouse, ou presque, possède sa féria, avec son folklore, sa foire, sa fête foraine et ses feux d’artifices. Tauromachie (de moins en moins), art équestre, religion, gastronomie, musique, fête et joyeuse ambiance jusqu'au bout de la nuit. En octobre, les férias de Jaén et de Fuengirola clôturent la saison.

Quelques suggestions
pour vous-mêmes & votre enfant
Sites payants

Réservation préalable parfois obligatoire. Se munir d'une pièce d'identité.

Sites naturels, visites libres